SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale) situé à Palaiseau dans l'Essonne, l’Escapal fait partie de l’association ALVE (Association des Lieux de Vie Essonniens).

L’ALVE est une association loi 1901 créée en 1991.

"Son but est de promouvoir des lieux de vie et des services au profit des personnes sujettes à des troubles psychiques, en vue de restaurer leur autonomie et de créer les conditions optimales pour une réinsertion sociale." (extrait des statuts)

Aujourd’hui, l’ALVE se compose de 5 maisons et 2 SAVS. Elle assure le parrainage d'un GEM (Intersection) D’autres projets sont en cours.

Le SAVS s'adresse à des adultes, âgés de 18 ans et plus, présentant un handicap psychique, qui sont stabilisées et qui vivent dans le département de l'Essonne.

Les demandes d'admission s'effectuent par l'intermédiaire de la psychiatrie de secteur, de médecins libéraux, de travailleurs sociaux, ... ou de la propre initiative de la personne ou de son entourage.

L’Escapal est animé par une équipe d'accompagnateurs d'âges, formations et expérience divers. Elle est chargée d’accompagner la personne en souffrance psychique dans une dynamique de développement social.
L’accompagnement s’effectue grâce à un ensemble d’actes professionnels qui visent à rendre la personne accueillie consciente de ses potentiels. Il s’organise sur la base de la libre adhésion.

L’objectif final est de lui permettre de se réinsérer socialement au sein de la cité et de recouvrer son autonomie.

Le nom de l'Escapal a été choisi par les usagers et est une contraction des mots "escale" et "Palaiseau"