SAVS l'Escapal

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 27 décembre 2011

Ma rencontre avec Paul Cézanne

Cézanne (1839-1906), qu’une légende tenace décrit comme "le Maître d’Aix" solitaire et retiré en Provence, ne s’est en réalité jamais éloigné de la capitale et de l’Ile-de-France : entre 1861et 1905, il n’a cessé d’y revenir et de s’en inspirer. Son œuvre témoigne de ces séjours au cours desquels il fréquente les impressionnistes, Pissarro, Guillaumin, Renoir, Monet. Quelques amis le soutiennent comme le Docteur Gachet à Auvers-sur-Oise. À Paris, Cézanne se confronte tout autant à la tradition qu’à la modernité. Il trouve les "formules" avant de les exploiter en Provence (plus de vingt fois il fait l’aller/retour Paris/Provence). L’exposition nous éclaire sur les grands thèmes qu’il explore alors : quelques vues dans Paris, les paysages d’Ile-de-France, les nus, natures mortes et portraits. Son amitié avec Zola est privilégiée. Après 1890, critiques, marchands, et collectionneurs commencent à s’intéresser à son œuvre. Cézanne se montre attentif à cette reconnaissance qui ne peut venir que de Paris. Ainsi imprime-t-il sa marque dans l’art moderne : l’avant-garde le considèrera comme un précurseur, "notre père à tous", selon la formule de Picasso.

 

Je me suis rendue au musée du Luxembourg avec Christal et Coraline, nos deux accompagnatrices pour cette journée, ainsi qu'avec Sabine et Olivier L.

Ma rencontre avec Paul Cézanne fut intense car j'ai pu voir que ce peintre du XIX ème siècle avait le souci du détail quand il peignait des portrait ou tout simplement des corps ; et il savait mettre du relief dans ses natures mortes ou ses paysages quand il peignait les environs de paris.

L'exposition au musée du Luxembourg dure jusqu'au 26 février 2012 et je vous la nos conseille car à force de confronter nos opinions sur les 80 tableaux exposés, je n'y ai pas vu le temps passer.

Pour moi, j'aurai voulu plus d'oeuvres à admirer.

 

 

dimanche 04 décembre 2011

Intouchables

Comédie (01h52min) - Date de sortie : 02/11/2011

De Eric Toledano, Olivier Nakache

Avec François Cluzet, Omar Sy

La rencontre improbable, touchante et drôle entre un riche aristocrate, tétraplégique depuis un accident de parapente, et un jeune de banlieue engagé par hasard pour être son aide à domicile...

Ce film fait partie des films à voir et à revoir.

Il est à la fois émouvant et drôle ; on y rit du début jusqu'à la fin.

De plus, ce dernier est tellement dynamique que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer.

il fait oublier à la fois le handicap et du personnage dans le film mais aussi du spectateur.

c'est ce qui m'est arrivée.

Pour moi, je l'ai tellement trouvé intéressant qu'il n'existait plus que moi et les personnages du film.

J'aime ce film parce qu'il traite de toutes les différences.

Il faut être tolérant.

C'est une belle leçon de vie que nous donne ce film.

S'il est encore disponible dans les salles de cinéma proches de chez vous, et bien je ne dirais qu'un mot : "ALLEZ LE VOIR!!!"

mercredi 04 mai 2011

De sacrées toiles à voir et à revoir

Vous ne le savez peut être pas mais l'une d'entre nous expose ses toiles dans les couloirs de l'UNAFAM jusqu'à ceux du Savs.

Vous pouvez dès à présent admirer les toiles de la très sympathique et joviale Totam Nguyen. A ce propos, l'Unafam organise un vernissage ce mercredi 4 mai 2011.vous y êtes tous invités.

Venez nombreux découvrir les talents de Totam.

Nous lui souhaitons grâce à vous pleine réussite.

mercredi 27 janvier 2010

Le miracle Sud Africain- Invictus- le film- 27 janvier 2010

Invictus est sorti au cinéma le mercredi    13 janvier 2010.

Invictus signifie invincible en latin. C'est aussi un poème de William Ernest Henley (1843-1903) qui fut pour Nelson Mandela un soutien et une source d'inspiration durant sa longue captivité à Robben Island.

En 1990 après 27 années dans les geôles de l'apartheid, il fut libéré.

En 1994 Nelson Mandela, interprété dans le film par Morgan Freeman, est devenu président d'Afrique du sud lors des premières élections démocratiques organisées dans sa patrie.

Contre vents et marées il décida d'encourager l' équipe de rugby d'Afrique du sud. Personne ne soutenait les springboks et ne croyait en ce sport en 1994.

Mais lors de la coupe du monde de rugby en 1995 qui se déroulait justement en Afrique du sud, les springboks, dont le capitaine est François Pienaar, interprété à l'écran par Matt Damon, remporte plus qu'une victoire. Ils unissent un peuple.

Mandela fut à l'origine de ce mouvement de rassemblement autour du rugby. Dans les pas de Martin Luther King, Nelson Mandela a su prêcher la paix et l'unité. Il ne répondit pas le mal par le mal en sortant de prison, mais pardonna à ses ennemis ce qui fit de lui un grand homme.

Le réalisateur de ce film est Clint Eastwood, il fonda son film sur le thème de la solidarité, de l'entraide et de l'unité entre noirs et blancs.

Isabelle trouve que Grand Torino était un grand film d'émotion. Invictus l'est également avec en plus une musique africaine qui nous a beaucoup ému.

Isabelle et Edwin

mercredi 13 janvier 2010

Avatar

Jake est un ancien marine américain paralysé de ses jambes mais resté combattant dans sa tête. Il est envoyé sur une planète appelée Pandora où les terriens recherchent un minerai rare. Pandora est habitée par les "navis" qui vivent juste au dessus de ressources naturelles. Jake est envoyé dans un corps de navi pour trouver une solution diplomatique. Il rencontre une femme navi Neytiri, qui l'introduit à son clan. Il s'aperçoit qu'ils ont un mode de vie complètement pacifique et qu'ils vivent en harmonie avec la nature. La première réaction de Jake en arrivant dans la forêt est de tuer les bêtes féroces qui l'attaquent. Neytiri l'empêche de faire cela. Neytiri arrivera au fur et à mesure à transformer le cœur de pierre de Jake qui prendra une place de plus en plus prépondérante chez les navis. Il apprend à ne pas écraser les plus faibles et les plus horribles. Il change de mentalité tout en s'épanouissant. Les américains finissent par les attaquer et Jake prend la tête des navis. Les animaux les plus petits, les plus faibles et laids que Jake voulait tuer au début lui sauve la vie. Les navis finissent par gagner la guerre en étant tous unis. Une des morales de cette guerre est qu'il ne faut pas se fier à l'apparence extérieure.

Le nadi ne fait pas le moine!

Les éléments les plus horribles au début finissent par jouer un rôle primordial dans la guerre. Ce film prône l'harmonie entre l'homme et la nature,, la tolérance, l'anti-racisme, l'attention aux plus faibles, et le pacifisme, l'union.

Divided we fall, together we stand 

jeudi 19 novembre 2009

GRAN TORINO - LE FILM- le jeudi 19 Novembre 2009

Vous pouvez désormais louer ou acheter le DVD du film

"GRAN TORINO".

La Ford Gran Torino 66, est une voiture que le personnage principal du film, joué par Clint Eastwood, a construite de ses propres mains.

Elle est convoitée par une bande de voyou traînant dans le quartier.

Un jour le chef de la bande a demandé à son petit cousin, en guise d'initiation, de voler cette automobile.

Le plan va échouer, le petit cousin va se faire surprendre et Clint Eastwood va entrer en guerre contre cette bande.

Le film est tout simplement l'histoire entre un vieux monsieur aux apparences insociable et raciste, mais il va se lier d'amitié avec ce jeune garçon à la culture et aux moeurs différentes.

Il va lui apprendre à devenir un grand homme.

C'est un film très émouvant où l'on passe du rire aux larmes et qui interpelle le public.

                                                   Bon film à vous



mercredi 04 novembre 2009

Cinéma : "Le petit Nicolas"

Voici un film que nous avons vu au cinéma et qui a retenu toute notre attention du début jusqu'à la fin. Ce fut une bonne comédie familiale ressemblant un peu au film " Les Ch'tis". A noter que le film a été conçu avec un très petit budget mais avec un casting important.

Si vous aimez rire et que vous aimez les enfants un peu farceurs, nous vous conseillons d'aller le voir.

Edwin et Isabelle.