SAVS l'Escapal

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 08 juin 2013

Les p'tites news en vrac du séjour du 1er groupe au Lavandou 2013

Avec le p'tit mot d'Antoine...

 

 

 

 

 

 

Il fait beau. Cela nous change car en plus il fait chaud , contrairement à l'Ile de France.Les vacances commencent donc bien pour nous tous.
Après les fatigues du voyage ( crampes et mal de fesses), on a profité de la plage et de la table, toujours aussi bonne aux Pins Penchés.

 

 

 

 

 

 

 

 

mardi 15 janvier 2013

Les Vosgiens vous donnent le bonjour...

Coucou,

Juste des nouvelles de notre séjour à Beauménil.

Au programme, Repos et balades sur Gérardmer,magnifique petite station de montagne des Vosges.

La neige et le froid sont au rendez-vous.

Nos skieurs professionnels se préparent à des schuss d'enfer.

     

 
                                             

mardi 30 octobre 2012

TOUTES ET TOUS A VOS AGENDAS

 

 

Voici les sorties à venir pour le mois de novembre 2012 :

 

 

Samedi 3 novembre : Pierre-Jean et Frédéric

Préparation de pâtes fraiches et de sauces diverses

Vendredi 9 novembre : Pierre-Jean et Antoine

Repas sur le service et jeux de société

Samedi 17 novembre : Paula et Anne Marie

Repas sur le service avec la préparation de confitures

Compte rendu de la réunion du 25 octobre 2012

 

La dernière réunion des usagers s'est tenue le 25 octobre 2012.

En pièce jointe, vous trouverez le compte rendu.
Bonne lecture à tous.

mercredi 13 juin 2012

LES P'TITES NEWS DE L'ESCAPAL : VENDREDI 08 JUIN 2012 ET SAMEDI 09JUIN 2012

Vendredi 8 juin 2012 :

Un dernier pour la route. C’est le pot qu’on a pris tous ensemble, profitant d’une soirée exceptionnelle de douceur et de clarté sur la terrasse des Pins Penchés.

La méditerranée qui se prend pour l’océan atlantique, c’est le dernier cadeau qui nous a été offert aujourd’hui. Boudiou qu’il y avait du vent, venant de la mer et poussant de grosses vagues explosives sur le sable doré du rivage.

Que dire de cette journée particulière sinon qu’elle a fait couler quelques larmes.

C’est dur de penser à rentrer au bercail lorsqu’on a passé une semaine de vacances plutôt chouettes.

Resteront les souvenirs de tous les moments partagés que la mémoire sélectionne en éliminant les mauvais.

Et puis, surtout, la tendresse de ces petits riens accumulés, chacun les siens, qui deviennent un tout immense de plaisir.

Samedi 9 juin 2012 :

Vous connaissez la Gare de Saint Charles ? Presque aussi célèbre que la Bonne Mère ou la fameuse sardine qui a bouché le port … peuchère.

Un train a éloigné les uns et rapproché les autres pour une nouvelle semaine. Il y avait une certaine tristesse dans les regards des premiers et plein d’enthousiasme dans celui des seconds…

Bernard nous a passé un coup de fil pour nous dire que tout le monde était bien arrivé à bon port sur la région parisienne alors que nous étions à table pour le repas du soir.

On a fait une petite promenade au Lavandou.

Il y avait une soirée disco aux Pins Penchés et les jeunes, Jérôme en tête, a dansé comme un chef ….

Qu’on fait les vieux ? Heu l’autre… il n’y en a aucun dans le groupe, accompagnateurs compris

samedi 09 juin 2012

LES P'TITES NEWS DE L'ESCAPAL : LE JEUDI 07 JUIN 2012

Jeudi  7 juin 2012

Il est à peine 22H et pas âme d’escapalien qui vive …. Tout le monde est au lit.

Personne n’attendra en bord de plage que la lune se lève et sorte de l’eau, toute rouge.

Masqué par un vent de mer juste au poil de rafraichissement, on n’a pas senti la morsure du soleil aujourd’hui.  Et si ce n’était les minois luisants comme des fruits bien mûrs (ouarf le nez de Paula), on se serait presque crus en vacances.  Fan de chi choune qu’est-ce qu’on a pris….

Il faut croire que le soleil mitigé vent de mer fatigue son homme ( et sa femme ).

C’est la seule explication logique qui s’impose. Car mis à part une petite virée en ville ce matin au marché pour les quelques courses de retour, on n’a pas trop gambergé sur l’emploi du temps : quartier libre pour tous, occupé comme l’envie du moment se présentait.

Peut-être bien que la brise du retour qui flotte de plus en plus dans les esprits se fait plus insidieuse ?

Parce que pour tout vous dire mais sans donner de noms, on en connait quelques-uns qui ont passé une partie de l’après-midi ….au lit. Si !

La trouvaille du jour, et pas des moindres, se résumera dans un nouveau mode opératoire dont le résultat est le suivant : José a été capable de ne pas dire un mot pendant TOUT UN REPAS.

Alléluia, Alléluia, Alléluia.

Vu de loin, cela semble dérisoire. De près, c’est terriblement reposant.   Et on s’est dit que peut-être on pourrait recommencer demain.

Comment ?  Ah ça, on ne le dit pas…. On ne divulgue pas des secrets d’une telle importance.

Sauf si…. (combien ça peut valoir un tel secret ?)

LES P'TITES NEWS DE L'ESCAPAL : LE MARDI 05 JUIN 2012

Mardi  5 juin 2012 

Le vent s’est calmé, comme par magie,  après une nuit habitée par les rafales d’un mistral intense.

Un ciel d’un bleu très pur, comme on n’en trouve que sur la côte varoise s’est alors installé pour de bon, nous gratifiant d’un soleil constant très agréable et chaud.

Tout se prêtait à une belle journée de plage, mais ce matin, nous sommes  tout de même allés faire un tour à Bormes-Les-Mimosas.

Ce village, accroché à flanc de colline du massif des Maures est d’une beauté incomparable, lieu de pèlerinage de chaque passage au Lavandou. Certes, les étals réservés au tourisme ont totalement fait disparaitre les boutiques traditionnelles, mais les petites rues et ruelles  conservent toujours un charme fou.

Le reste de la journée, comme vous l’imaginez, s’est installé sur le sable de la plage et tous les fillous  et les filloutes  en ont bien profité, autant que Papinou et Maminette (devinez c’est qui ?...).

On mange toujours aussi  bien et aussi trop. Alors les bides poussent et s’exposent.

Au programme du soir, pour profiter de la clémence météorologique, on a fini  par une petite ballade à pied jusqu’au centre du Lavandou… Il y a eu aussi Il y a du côté jardin et avant le souper couscous un petit apéro sympathique (cidre et coca avec les « cahouettes »).

Saviez-vous que la lune sort de la mer ? Rouge lundi et en retard ce soir de plus d’une heure. Mais nous y tenions et certains d’entre nous ont attendu le temps nécessaire. Elle était moins écarlate, tamisée par quelques nuages sur la ligne de front maritime mais toujours aussi belle.

On sait qu’il fait froid à Palaiseau et peut-être aussi qu’il pleut. Dommage. Mais on pense bien à vous (de temps en temps…).

jeudi 07 juin 2012

LES P'TITES NEWS DU LAVANDOU : LUNDI 04 JUIN 2012

Lundi 4 juin 2012

Il parait qu’il fait froid dans le « ch’nord ». Pas de chance.

Et bien dans le coin et malgré un Mistral qui s’est invité dans nos vacances, il fait chaud et le soleil pas avare de ses rayons.

Fadel nous a gratifiés d’un petit divertissement aujourd’hui.

Comme il dort dans son bateau gonflable les nuits, il a sans doute pensé qu’il pouvait en faire de même sur la mer… Sauf qu’avec le Mistral, tout ce qui se met à l’eau à tendance à être poussé vers le large, si vous voyez ce qu’on veut dire. C’est un peu comme le principe d’Archimède, mais la poussée au lieu de s’exercer du fond vers la surface, pousse du nord au sud ( et le sud en l’occurrence , ça peut-être la Corse)….

Alors notre ami Fadel s’est retrouvé à quelques encablures du rivage, obligeant un surveillant maitre nageur à aller le chercher pour le ramener à nous.

Pas grave qu’il dit à dit à son retour (on parle du maitre nageur…) « ça me fait un petit entrainement ». Tu parles !

Nathalie, excellente nageuse elle aussi, mais qui manquait un peu de souffle, pourrait vous en parler, du petit entrainement.

Du coup, Fadel a remplacé son bateau pneumatique par son monstre à huit pattes. Il parait que la bête n’est pas si terrible que ça. Paola l’a domptée en un tour de main.

Ce midi, on a mangé des moules et des frites (comme dans le ch’nord). Le débat se poursuite encore pour savoir si c’était des moules espagnoles ou portugaises… mais il n’y en a aucun pour savoir si elles étaient bonnes ou pas : pour un peu, on aurait même mangé les coquilles…

lundi 14 mai 2012

Toutes et Tous à vos agendas

Voici les Activités à venir

Samedi 19 mai  Frédéric et Pierre-Jean Sortie Pêche (budget usager de 2 ou 4 Euros en fonction du règlement de la pêche)

Vendredi 25 mai Sabrina et Paula Resto sur Paris avec essai de trouver un café concert gratuit Quote part usager envisagée à 5 €

Samedi 02 juin activité annulée pour cause du départ du premier groupe  au Lavandou

Samedi 09 juin Retour du premier groupe du Lavandou et transfert du deuxième groupe (donc pas d'activité ce jour là)

Samedi 16 juin : sera déterminé à la prochaine réunion des usagers.

Par contre, plusieurs dates à venir, à retenir :

Rencontre InterAlve

Elle se déroulera à Chartres le jeudi 14 juin 2012. Pour les grandes lignes se référer au Compte-rendu du mois dernier.

L’atelier couture va se rendre au marché St Pierre pour trouver des idées de costume. L’atelier chant prépare des chansons de Kassav et de la Compagnie Créole. L’atelier pâtisserie sera mis à contribution. Des affichettes seront exposées pour recueillir les bonnes volontés 

Fête de la Musique du 21 juin 2012

Comme l’année dernière, le GEM de Palaiseau, SNL et le SAVS vont se regrouper pour proposer, dans la cour de SNL une fête de la musique. Un groupe Afro-jazz interviendra sur la soirée. Une réunion est prévue au GEM le 25 mai à 11 h, et des usagers y sont conviés.

Comme pour la Fête de la musique des affichettes d’inscription seront proposées.

Fête de l’Été 30 juin 2012

Le choix du Thème s’étant porté sur les J.O. de Londres ; 2 idées de repas ont été mises aux voix : les 5 continents ou l’Angleterre. Finalement le choix s’est porté sur un repas à l’anglaise mais des desserts variés.

Compte rendu des réunions des mois de mars-avril et mai

La dernière réunion des usagers s'est tenue le 10 mai 2012.

En pièce jointe, vous trouverez les comptes rendus de cette dernière réunion ainsi que ceux des mois précédent.
Bonne lecture à tous.

mardi 06 mars 2012

Programme Semaine d'information sur la santé mentale du 12 au 18 mars 2012

Attention, Escapaliennes et Escapaliens,

Voici le programme que vous attendiez tous,

bonne lecture à toutes et à tous, mais pas seulement ; votre soutien serait la bienvenue.

vendredi 24 février 2012

Escapaliennes et Escapaliens,

Voici une information à retenir car celle-ci est très importante,

ouvrez vite ce document !!! invitation_-_2.docx

Escapaliennes et Escapaliens,

Voici une information à retenir car celle-ci est très importante,

ouvrez vite ce document !!! invitation_-_2.docx

vendredi 17 février 2012

Compte rendu de la réunion du 16 février 2012

La dernière réunion des usagers s'est tenue le 16 février 2012.

En pièce jointe, vous trouverez le compte rendu.
Bonne lecture à tous.

jeudi 16 février 2012

Infos et Evènements



Cette année, le SAVS à la possibilité d'obtenir quelques places gratuites pour le salon de l'agriculture, qui se déroule sur une semaine, à partir du 25 février 2012.

Si jamais vous êtes intéressés par cette nouvelle, inscrivez-vous auprès de vos référents.

Attention, il n'y aura que très peu de places ; environ une dizaine.










Un évènement important se déroulera à Palaiseau la semaine du lundi 12 mars 2012 au samedi 17 mars 2012.
C'est la semaine de la santé mentale

A cette occasion, le SAVS organise sa journée portes ouvertes le mardi 13 mars 2012.

Donc plusieurs choses :

_ Le lundi 12 mars 2012, Pierre-Jean demande à des bonnes âmes de l'aider dans le rangement du service et à la réalisation de gâteaux que nous financerait l'UNAFAM.

_Le mardi 13 mars 2012,Le service ouvre ses portes au public et à nous usagers à partir de 14 h 00 jusqu'à 17 h 00.
En conséquence, des volontaires parmi nous seraient les bienvenus pour servir les boissons, les gâteaux, et être des guides pour la journée.

_Le vendredi 16 mars 2012, Pierre-Jean nous demande de l'aide pour l'exposition des artistes que sont Totam et jérôme au Service.
d'autres artistes seraient les bienvenus.






Toutes et Tous à vos agendas

Escapaliennes et Escapaliens, voici le programme des sorties prévues les :

_ Samedi 25 février 2012 : Christal et Paola nous proposent un restaurant avant de se rendre à la salle Guy VINET car la ludothèque y met à notre disposition des jeux de logique et de réflexion.

_ Vendredi 02 mars 2012 : Sabrina et Pierre-Jean nous offrent la possibiité d'effectuer un repas sur le service puis de faire soit des jeux de société, soit un karaoké.

_ Samedi 10 mars 2012 : C'est avec Loïc et Frédéric que nous irons, si la météo le permet, pique-niquer et voir la tour EIFFEL. 

 

 

 

samedi 28 janvier 2012

Toutes et tous à vos agendas

Escapaliennes et escapaliens,

Voici le programme des sorties pour les mois de janvier 2012 et de février 2012 ; alors toutes et tous à vos agendas.

 

Samedi 28 janvier 2012 : sortie dans le Marais (Loïc et Sabrina)

Vendredi 03 février 2012 : Propositiond'un restaurant + d'un billard (Christal et Frédéric)

Samedi 11 février 2012 : Exposition d’aquarelles et de Pastel à la Grande Bouvèche + un repas (Coraline et Pierre-Jean)

Compte rendu de la réunion du 19 janvier 2012

La dernière réunion des usagers s'est tenue le 19 janvier 2012.

En pièce jointe, vous trouverez le compte rendu.
Bonne lecture à tous.

mardi 27 décembre 2011

Ma rencontre avec Paul Cézanne

Cézanne (1839-1906), qu’une légende tenace décrit comme "le Maître d’Aix" solitaire et retiré en Provence, ne s’est en réalité jamais éloigné de la capitale et de l’Ile-de-France : entre 1861et 1905, il n’a cessé d’y revenir et de s’en inspirer. Son œuvre témoigne de ces séjours au cours desquels il fréquente les impressionnistes, Pissarro, Guillaumin, Renoir, Monet. Quelques amis le soutiennent comme le Docteur Gachet à Auvers-sur-Oise. À Paris, Cézanne se confronte tout autant à la tradition qu’à la modernité. Il trouve les "formules" avant de les exploiter en Provence (plus de vingt fois il fait l’aller/retour Paris/Provence). L’exposition nous éclaire sur les grands thèmes qu’il explore alors : quelques vues dans Paris, les paysages d’Ile-de-France, les nus, natures mortes et portraits. Son amitié avec Zola est privilégiée. Après 1890, critiques, marchands, et collectionneurs commencent à s’intéresser à son œuvre. Cézanne se montre attentif à cette reconnaissance qui ne peut venir que de Paris. Ainsi imprime-t-il sa marque dans l’art moderne : l’avant-garde le considèrera comme un précurseur, "notre père à tous", selon la formule de Picasso.

 

Je me suis rendue au musée du Luxembourg avec Christal et Coraline, nos deux accompagnatrices pour cette journée, ainsi qu'avec Sabine et Olivier L.

Ma rencontre avec Paul Cézanne fut intense car j'ai pu voir que ce peintre du XIX ème siècle avait le souci du détail quand il peignait des portrait ou tout simplement des corps ; et il savait mettre du relief dans ses natures mortes ou ses paysages quand il peignait les environs de paris.

L'exposition au musée du Luxembourg dure jusqu'au 26 février 2012 et je vous la nos conseille car à force de confronter nos opinions sur les 80 tableaux exposés, je n'y ai pas vu le temps passer.

Pour moi, j'aurai voulu plus d'oeuvres à admirer.

 

 

mardi 20 décembre 2011

noël by night au service

Vendredi 16 décembre 2011, un bon nombre d'entre nous sommes venus fêter noël au service.

ça s'est passé pour la première fois un soir au lieu d'un samedi midi.

je pourrais dire mais arrêtez moi si je me trompe que ce fût une réussite.

Nous avons été accuellis chaleureusement et des salles de jeux suivie d'une piste de danse n'attendaient que nous.

Chacun pouvait circuler là où il le souhaitait et surtout, les apéritifs ainsi que ce qui s'ensuivi nous tendaient les bras.

le service était parfait.

Nous ne manquions jamais de rien.

Ripaille et musique étaient au rendez vous.

De plus la soirée s'est terminée en apothéose avec le tour de chant que nous à offert Sabrina et ses invités.

Que dire de plus si ce n'est que ce fût encore une fois une bonne soirée s'étant déroulée dans la convivialité.

Alors un grand merci à tous les accompagnateurs et stagiaires venus nous préparer cette soirée.

A tous portez vous bien et passez de bonnes fêtes de fin d'année.

- page 1 de 6